Bilan équilibre vie privée – vie professionnelle

Quand le rythme de la vie s’emballe, les attentes à notre égard sont partout, nous ne savons plus toujours où donner de la tête…

Il y a peu, le terme “Burn-out” désignait une forme d’épuisement relié immédiatement à la pression du travail. Aujourd’hui, on parle aussi de burn-out parental pour désigner l’épuisement physique et psychologique lié à l’exercice du rôle de parent. Ces deux exemples montrent que chaque sphère professionnelle / privée a ses exigences propres et que, selon les circonstances,  leur cohabitation n’est pas toujours des plus simple.

 

Equilibre plus moins

Trouver l’équilibre consiste, selon les travaux des chercheurs Friedman et de Greenhaus, à rendre compatibles les deux sphères professionnelle et privée. Pour ces derniers, le conflit apparaît lorsque l’on est préoccupé par son travail à un moment de la vie hors travail ou inversement.

L’enjeu n’est pas uniquement lié à la gestion du temps, mais à l’implication psychologique liée aux contraintes de cohabitation des deux univers et de leurs exigences respectives parfois contradictoires.

Le test qui suit vous invite à réfléchir à la manière dont votre temps privé et votre temps professionnel cohabitent et s’influencent.

 

BILAN
22 questions

Bilan équilibre vie privée / vie professionnelle

Répondez aux affirmations qui vous sont proposées selon la manière dont elles vous correspondent : de “jamais” à “toujours”.