Echelle anxiété Trait (Spielberger)

Il faut distinguer la pointe d’anxiété occasionnelle acceptable et une anxiété chronique dysproportionnée et envahissante. 

Lorsqu’on est face à l’anxiété dite “généralisée”, c’est tout le quotidien de la personne qui en souffre mais aussi très fréquemment son entourage qui s’en plaint.

Pour pouvoir analyser et mesurer au mieux son anxiété, il faut différencier ce qui relève de sa personnalité , ce qu’on appellera l’ANXIETE TRAIT (dans le sens “trait de personnalité”) et ce qui relève des circonstances qui nous entourent, susceptibles de nous mettre dans un certain état d’anxiété, ce qu’on appellera l’ANXIETE ETAT (dans le sens de “mon état actuel”) .

L’Inventaire d’Anxiété de Spielberger (son auteur)  a été développé pour pouvoir évaluer les deux de façon indépendante. En bref, il vous permet donc de savoir :

  • d’une part si vous êtes quelqu’un de “naturellement anxieux” (Trait)
  • d’autre part si votre état actuel correspond à un état d’anxiété plus élevé que celui de la moyenne des gens (Etat)

 

Le test proposé ici correspond à la première partie du test : celle qui concerne votre tempérament anxieux, l’anxiété TRAIT liée à la personnalité.

TEST

40 propositions

Echelle d’anxiété-trait de Spielberger

Lisez chaque proposition puis choisissez la réponse qui correspond le mieux  à la façon dont vous vous sentez en général

Répondez à toutes les questions et ne cochez qu’une case de 1 (presque jamais ) à 4 (presque toujours).