Il s’agit des premiers signes qui traduisent une difficulté d’adaptation quand l’organisme ne peut plus suffisamment recharger ses batteries. Notre capital énergie est grignoté et la fatigue en est le premier signe ressenti, d’abord en fin de journée puis progressivement s’insinuant tout au long des journées.
Elle peut être physique, mais aussi mentale avec des difficultés de concentration, de réflexion et d’analyse…
La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou psychique qui survient de manière normale à la suite d’un effort soutenu et qui demande une mise au repos.
Par contre, on parle de fatigue “pathologique” lorsqu’on se sent diminué en rapport à son niveau de forme habituel, dans ses activités quotidiennes, sans pouvoir l’expliquer par des facteurs directs, c’est-à-dire en en l’absence de lien immédiat entre efforts fournis et fatigue ressentie.
L’échelle subjective de PICHOT a été composée pour mesurer l’importance de cette fatigue vécue souvent comme un handicap. Ce questionnaire peut vous aider à évaluer votre niveau général de fatigue, pour autant il n’établit pas de diagnostic. En cas de doute, parlez en avec votre médecin.
BILAN
8 questions
Parmi les propositions , déterminez celles qui correspondent le mieux à votre état en donnant une note entre 0 (pas du tout) et 4 (extrêmement).