Echelle dépendance affective

Quand je n’existe pas sans toi …

 

“Dis moi que tu m’aimes !”

La dépendance affective est définie par « un besoin anormalement présent d’affectivité, de réassurance et de soutien par peur intense d’être abandonné

Nous commençons tous notre vie en dépendant très largement de la qualité de soins et de relations que nos parents nous prodiguent. Petit à petit, nous gagnons en autonomie, pour parvenir, à l’âge adulte, à trouver notre place dans une “interdépendance sociale”. Les rapports harmonieux avec les autres entraînent une réciprocité qui équilibre les relations.

La dépendance affective trouve souvent son origine dans un important manque de confiance en soi qui entraîne un besoin de réassurance anormalement élevé. On se trouve alors dans le besoin de l’autre pour pouvoir exister. Cette dépendance est très difficile à vivre pour les personnes engagées dans ce type de système amoureux, amical ou familial…

La dépendance affective ne rentre pas dans le champ des addictions, mais lorsqu’elle devient significative et guide inexorablement les actions d’une personne, elle l’entraîne vers la pathologie, prédisposant aux troubles somatiques, psychologiques ou psychiatriques. Cette dépendance peut alors amener un stress permanent.

 

BILAN

20 questions

Echelle de Dépendance affective

 Répondez par OUI ou NON aux affirmations proposées.