Echelle de somnolence

La somnolence est la propension plus ou moins irrésistible à s’endormir si l’on n’est pas stimulé.

Ceci est distinct de la sensation de fatigue qui peut obliger à se reposer. Votre niveau de somnolence détermine si vous avez un sommeil satisfaisant et que vous récupérez correctement (ou pas) durant la nuit. Un état de somnolence élevé durant la journée signifie que votre sommeil n’est pas de bonne qualité ou n’est pas suffisant en quantité.

Le questionnaire qui suit est généralement utilisé lors de consultations médicales pour “troubles du sommeil”. Il est souvent complété par un examen du sommeil lors d’une nuit à l’hôpital (polygraphie ou polysomnographie).

► La somnolence se définit comme «un état intermédiaire entre la veille et le sommeil caractérisé par une tendance irrésistible à l’assoupissement si la personne n’est pas stimulée». En pratique, c’est ce qu’on ressent quand a impérieusement besoin de dormir.
Rester éveillé devient difficile et seul le sommeil donne une réponse efficace en restaurant durablement la vigilance (qui est donc l’exact contraire de la somnolence).

► La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou moral qui survient à la suite d’un effort soutenu. Le repos permet de répondre efficacement à ce besoin en restaurant un bon niveau de forme et de performance (qui est donc le contraire de la fatigue).

BILAN

8 questions

Echelle de somnolence d’Epsworth

Répondez aux situations qui vous sont proposées en choisissant une probabilité de 0 (aucune chance) à 4 (forte chance).