“Prévenir et soulager le stress des travailleurs de la première ligne d’aide et de soins, et améliorer leur bien-être : tel est l’objectif du nouvel appel à projets lancé par le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’appel soutiendra des projets concrets, réalisables à court terme, qui peuvent faire la différence. Une attention particulière sera portée aux projets dans les régions touchées par les inondations de l’été dernier, qui font face à des difficultés accrues. Un budget d’un million d’euros est disponible pour cet appel.”

 

Heureux hasard de calendrier ? La mise en ligne de notre formation coïncide avec l’appel à projet de la Fondation Roi Baudoin destiné à soutenir des projets pouvant générer des effets positifs dans la lutte contre le stress à brève échéance.

Vous êtes visé par les subsides si vous faites partie :

Des organisations de la première ligne d’aide et de soins ou des organisations qui regroupent ou représentent des acteurs de la première ligne en Wallonie et/ou à Bruxelles (ex. : cercles de médecine générale, fédérations, organisations d’aide et/ou de soins à domicile, services d’aide à la jeunesse, CPAS…). Une attention particulière sera accordée aux initiatives portées par des acteurs de la première ligne actifs dans des régions touchées par les inondations de juillet 2021 et faisant l’objet d’une reconnaissance ‘calamité naturelle’ par le Gouvernement wallon.

Les projets pourront bénéficier d’un soutien maximum de 25.000 euros par projet, dépendant du public cible, de la couverture et de l’impact potentiel du projet.

Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 1er mars 2022.
via le lien suivant : www.kbs-frb.be/fr/coup-de-pouce-pour-les-travailleurs-de-premiere-ligne

La procédure se veut simplifiée. Le formulaire doit comprendre une description des actions souhaitées et leurs bénéfices attendus, du budget permettant leur réalisation. La sélection et validation du projet autorise sa réalisation future par le prestataire proposé sans nécessité de passation de marché public. 

Voyez ci-dessous comment nous pouvons construire ensemble le soutien et l’accompagnement de vos travailleurs.

 

Voir ici le texte complet de l'appel à projet.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LUTTER CONTRE LE STRESS DES PROFESSIONNELS DE LA PREMIÈRE LIGNE

27 01 2022

SANTÉ

Lightspring

Prévenir et soulager le stress des travailleurs de la première ligne d’aide et de soins, et améliorer leur bien-être : tel est l’objectif du nouvel appel à projets lancé par le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’appel soutiendra des projets concrets, réalisables à court terme, qui peuvent faire la différence. Une attention particulière sera portée aux projets dans les régions touchées par les inondations de l’été dernier, qui font face à des difficultés accrues. Un budget d’un million d’euros est disponible pour cet appel.

La crise sanitaire et les inondations catastrophiques de l’été 2021 ont démontré à quel point la première ligne d’aide et de soins joue un rôle crucial dans notre société. Infirmiers à domicile, aides-soignants, médecins généralistes, assistants sociaux, pharmaciens, psychologues… s’investissent sans relâche pour que les citoyens et leur entourage puissent bénéficier de l’aide et des soins dont ils ont besoin. S’ils s’efforcent de faire face avec flexibilité à des conditions de travail inédites, ces professionnels sont aussi nombreux à faire état d’un sentiment de fatigue, de stress et d’anxiété.

Conscient de ces difficultés, le Fonds Dr. Daniël De Coninck lance un appel visant à prévenir et soulager le stress des travailleurs de la première ligne, et améliorer leur bien-être. Si lutter contre le stress chronique requiert bien entendu une approche durable, des interventions à court terme peuvent toutefois déjà faire une différence. C’est pourquoi le Fonds Dr. Daniël De Coninck soutiendra des projets pouvant générer des effets positifs à brève échéance. Il peut par exemple s’agir de supervisions d’équipe ou de moments de réflexion pour permettre aux travailleurs d’exprimer librement leurs sentiments ou vulnérabilité ; d’outils qui renforcent les professionnels afin de les aider à continuer à fonctionner dans des circonstances difficiles ; de formations des responsables pour reconnaître et traiter rapidement les symptômes du stress dans leurs équipes ; du développement de politique de prévention et/ou de rétablissement par rapport au stress…

Les projets doivent être introduits par des organisations de la première ligne d’aide et de soins ou des organisations qui regroupent ou représentent des acteurs de la première ligne en Wallonie et/ou à Bruxelles (ex. : cercles de médecine générale, fédérations, organisations d’aide et/ou de soins à domicile, services d’aide à la jeunesse, CPAS…). Une attention particulière sera accordée aux initiatives portées par des acteurs de la première ligne actifs dans des régions touchées par les inondations de juillet 2021 et faisant l’objet d’une reconnaissance ‘calamité naturelle’ par le Gouvernement wallon.

Les projets pourront bénéficier d’un soutien maximum de 25.000 euros par projet, dépendant du public cible, de la couverture et de l’impact potentiel du projet.

Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 1er mars 2022.
via le lien suivant : www.kbs-frb.be/fr/coup-de-pouce-pour-les-travailleurs-de-premiere-ligne

Plus d’info ?

Bénédicte Gombault
T: 02 549 02 72
gombault.b@kbs-frb.be

Cathy Verbyst

verbyst.c@kbs-frb.be

+32 2 549 02 78

À propos du Fonds Dr. Daniël De Coninck
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Dr. Daniël De Coninck s’investit depuis plusieurs années dans le renforcement d’une première ligne humaine, accessible et de qualité. Le Fonds agit pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes qui ont besoin de soins ou de soutien à domicile, et pour soutenir les professionnels des soins et du bien-être. Depuis sa création, 505 projets ont déjà bénéficié de son soutien, pour un montant total de plus de 14 millions d’euros.

 

► Télécharger ici la présentation de notre offre de service, pour votre organisation, en matière de GESTION DU STRESS (document pdf) en lien avec l’appel à projet.

Offre_Jegeremonstress_fev2022