Florence Foresti : “Désordres”

Dans sa nouvelle série autobiographique “Désordres”, Florence Foresti partage avec son public ses états d’âmes perturbés (sic) et ses difficultés à rester zen au quotidien.

Florence Foresti - Désordres - Série sur les troubles anxieux

 

Troubles anxieux

On dit qu’une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle éprouve une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle et que cette anxiété perturbe son fonctionnement normal en envahissant et contrariant ses activités quotidiennes.

Le caractère répétitif et la répercussion sur la qualité de vie sont deux éléments importants pour différencier l’anxiété généralisée d’une anxiété “adaptée” qui peut être tout à fait à utile et à propos en présence d’une difficulté réelle. Dans ce dernier cas, on est en présence d’une manifestation de stress face à une situation précise, identifiée et le stress peut jouer son  rôle utile d’aide à l’action. Cependant le stress n’est pas toujours déclenché à bon escient, c’est pourquoi apprendre à gérer son stress est important pour faire la part des choses et le réserver aux situations réellement problématiques et menaçantes.

Ces troubles anxieux, dont la fréquence est élevée dans la population générale, débutent souvent dans l’enfance ou pendant l’adolescence : les repérer précocement et aider à leur prise en charge éviterait une aggravation des symptômes au cours de la vie d’adulte.  

Les troubles anxieux les plus connus sont les TOCS (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les phobies (peur du vide, peur de la foule, etc), le trouble anxieux généralisé et les crises/attaques de panique.

Les tocs et les phobies pourront en moyenne se déclarer chez 11% de la population française à l’échelle d’une vie entière.

Ce pourcentage descend à 4% pour l’anxiété généralisée et à 1% pour le fait d’être un jour en proie à une crise de panique.

Ces chiffres sont issus du site www.anxiété.fr. 

Etude Récente

Une étude récente publiée en Belgique par l’Institut Solidaris (octobre 2022) montre cependant un affaiblissement important de la santé mentale des Belges. Selon cette étude, en 10 ans, la proportion de personnes qui expriment un état anxieux, angoissé ou dépressif a explosé, passant de 10% en 2012 à 35% en 2022…

Nul doute que les multiples crises que nous traversons au niveau mondial pèsent sur notre mental et nous minent personnellement de façon consciente et inconsciente.

Etre à l’écoute de soi et reconnaître les signes de stress est important pour éviter de sombrer sous le poids de l’accumulation.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la série Désordres et sur les troubles anxieux , deux articles à lire sur le site de FranceInfo :

https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/sante-mentale/sante-mentale-que-sont-les-troubles-anxieux-au-coeur-de-la-serie-desordres-de-florence-foresti_5397358.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-empire-des-series/desordres-la-premiere-serie-de-florence-foresti_5381932.html

Share This