
Les dangers des prescriptions d’opioïdes dans la prise en charge de la douleur amènent les médecins à leur rechercher des alternatives.
Une étude récente présentée lors d’un congrès de la plus importante association d’anesthésistes (European Society of Anesthesiology and Intensive Care-ESAIC) a démontré le rôle des huiles essentielles de lavande et menthe poivrée dans le contrôle de l’anxiété et le ressenti de la douleur.
L’étude menée à Pittsburgh a suivi un protocole rigoureux dans le suivi pré et postopératoire de 350 patients présentant un niveau d’anxiété modéré à élevé. L’utilisation totale d’opioïdes 48 heures après l’opération s’est vue réduite de moitié dans le groupe ayant été traité par aromathérapie (patches).
Ce résultat encourageant devrait ouvrir la porte à d’autres recherches sur les bienfaits potentiels de l’aromathérapie et son usage en médecine traditionnelle.
En savoir plus :
- Etude PROMIS (Emotional Distress – Anxiety – Short Form 8a) – Pitssburgh – Dr Jacques Chelly – 2020
- Euroanaesthesia- The European Society of Anaesthesiology and Intensive Care (ESAIC) 2 June, 2022 Aromatherapy can reduce post-surgical opioid use by half, preliminary US study finds
- The Lancet March 01, 2022 DOI: 10.1016/S2468-2667(22)00043-3 Opioid overdose crisis: time for a radical rethink