Dans sa nouvelle série autobiographique “Désordres”, Florence Foresti partage avec son public ses états d’âmes perturbés (sic) et ses difficultés à rester zen au quotidien. 

Les troubles anxieux les plus connus sont les TOCS (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les phobies, le trouble anxieux généralisé et les crises/attaques de panique.

Les tocs et les phobies pourront en moyenne se déclarer chez 11% de la population française à l’échelle d’une vie entière.

Ce pourcentage descend à 4% pour l’anxiété généralisée et à 1% pour le fait d’être un jour en proie à une crise de panique. 

Ces chiffres sont issus du site www.anxiété.fr. 

Une étude récente publiée par l’Institut Solidaris (octobre 2022) montre cependant un affaiblissement important de la santé mentale des Belges. Selon cette étude, en 10 ans, la proportion de personnes qui expriment un état anxieux, angoissé ou dépressif a explosé, passant de 10% en 2012 à 35% en 2022…

Pour en savoir plus sur la série Désordres et sur les troubles anxieux , deux articles à lire sur le site de FranceInfo :

https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/sante-mentale/sante-mentale-que-sont-les-troubles-anxieux-au-coeur-de-la-serie-desordres-de-florence-foresti_5397358.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-empire-des-series/desordres-la-premiere-serie-de-florence-foresti_5381932.html