Astuce pour les petits problème de sommeil : un bain bien chaud pris le soir peut faciliter l’endormissement.

Bien sûr le bain, par nature, est une pause détente mais on sait maintenant, grâce aux recherches de l’université du Texas (Etas-unis), que pris très chaud, il réduit réellement le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

L’explication est la suivante : nous possédons une horloge interne qui règle nos rythmes biologiques. La régulation de l’alternance des périodes de veille et de sommeil dépend de plusieurs facteurs dont la température corporelle. En début de soirée, notre température corporelle chute, annonçant la période de sommeil pour remonter en fin de nuit et entraîner une préparation physiologique au réveil.

Mais alors, pourquoi un bain chaud me direz-vous ? En fait, en augmentant artificiellement la température du corps il envoie un signal à notre thermostat intérieur lui demandant de refroidir rapidement notre organisme. La circulation sanguine est activée (la peau est plus rouge par dilatation des vaisseaux sanguins) ce qui permet une évacuation plus rapide de l’excès de température et un refroidissement qui, une fois complet, nous fait passer en dessous de la température corporelle avant le bain. Si ceci se passe un peu avant l’heure du coucher, nous glissons d’autant plus facilement dans les bras de Morphée… Notez qu’à défaut, une douche peut également faire l’affaire. Garder la chambre fraîche et aérée contribue ensuite à maintenir cette température corporelle basse et bénéficier d’un sommeil complet, profond et réparateur.

La formule idéale : un bain à 40-42 degrés, 60 à 90 minutes avant d’aller dormir.

Un petit tour de passe-passe qui trompe gentiment notre fonction “sommeil…

source  ://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1087079218301552?via%3Dihub